Transport de marchandises sèches

Qu’est-ce que le transport à température ambiante ?

Le transport de marchandises ambiantes ou générales consiste à transporter des produits aux possibilités diverses, qui peuvent être des denrées alimentaires ou non. Ces produits sont considérés comme des denrées non périssables ou autres. Une multitude de camions peuvent transporter ce type de marchandises : des bâches, des réfrigérateurs à condition que les marchandises soient palettisées, ou des planchers mobiles, entre autres.
Lisez la suite pour tout savoir sur le transport de marchandises sèches.

Quel type de marchandises le transport de marchandises sèches couvre-t-il ?

Le transport de marchandises diverses est le type de transport le plus prédominant en Europe. Bien que le transport frigorifique ait gagné en importance en raison de la conservation plus longue des denrées alimentaires, ainsi que de l’émergence du transport pharmaceutique. Dans ce mode de transport terrestre, le camion routier garantit la livraison la plus efficace sur de courtes distances ne dépassant pas 3000 km, où son efficacité commence à décliner par rapport au transport ferroviaire ou maritime s’il n’y a pas de transbordement. Il existe une grande diversité de produits pour le transport à sec :

  • Transport de denrées alimentaires emballées non périssables;
  • Ceux axés sur les biens de consommation tels que les appareils électroménagers ou l’ameublement de la maison entre autres;
  • Matériaux provenant de l’industrie sidérurgique ou autres;
  • Cargaisons en vrac de tous types de sables, minéraux ou autres;

Une caisse frigorifique convient-elle au transport de marchandises diverses ?


Oui, les « frigos », comme on les appelle familièrement, s’y conforment toujours si les caisses sont équipées d’un réfrigérateur, ce qui fait de nous un transport frigorifique, mais nous pouvons également fournir un service de transport sec à condition qu’il soit palettisé. L’introduction des palettes et l’essor des colis, ou du commerce électronique de nos jours, ont fait que les entreprises de transport frigorifique ont vu un filon pour ouvrir des affaires, car ce type de chargement pouvait être chargé dans des  »frigos » et ainsi répondre à la pénurie de la demande qui existait. Permettre aux entreprises de transport frigorifique de se développer de manière plus planifiée.

Réglementations nationales et européennes applicables au transport routier à sec

Les réglementations nationales applicables au transport à température ambiante sont celles publiées dans le BOE, dernière publication dans le décret royal 70/2019 qui modifie le règlement (ROTT) de la loi sur l’organisation du transport terrestre (LOTT). A cela s’ajoute la réglementation européenne qui est celle qui régit le transport, notamment au niveau des temps de conduite et de repos (réglementation du tachygraphe où tous les membres partagent les règles, mais malheureusement pas l’interprétation de celle-ci).

Ce qu’il faut avoir en tête avant de réserver un transport à température ambiante

  • Capacité de transport S’agit-il de marchandises palettisées ou non ?
  • Vérifiez que les marchandises n’ont pas besoin d’être réfrigérées
  • Délai de livraison estimé
  • Emballage et manutention
  • La législation pour le transport de marchandises générales

Comme la plupart des marchandises générales, les marchandises peuvent être expédiées par route, ainsi que par rail, mer ou air. Toutefois, il est important de comprendre que, dans le cas des véhicules transportant des marchandises à température ambiante, nous disposons d’une excellente alternative au transport traditionnel par bâche, à condition que la charge ne nécessite pas de chargement latéral et que la charge soit palettisée. La carrosserie de la semi-remorque des camions frigorifiques est un gage de sécurité. De nouvelles normes telles que le transport TAPA (haute sécurité) sont requises pour le transport de certaines marchandises.

Plus d’informations et un devis pour nos services de transport de marchandises réfrigérées.