Transport de produits congelés

Qu’est-ce que le transport surgelé ?

Le transport surgelé est celui qui nécessite un camion frigorifique pour maintenir le produit à des températures allant de -18ºC à -25ºC.

Lisez la suite pour tout savoir sur le transport de marchandises à des températures négatives.

Quel type de marchandises le transport surgelé couvre-t-il ?


Le transport de marchandises congelées couvre toutes les marchandises, qu’elles soient alimentaires ou non, qui nécessitent un transport congelé …

En général, il est le plus prédominant dans toute l’Europe. Bien que le transport frigorifique ait gagné en importance en raison de la conservation plus longue des denrées alimentaires, ainsi que de l’émergence du transport pharmaceutique. Ce mode de transport terrestre, le camion routier, garantit la livraison la plus efficace sur toutes ces courtes distances ne dépassant pas 3000 km où l’efficacité commence à décliner par rapport au transport ferroviaire ou maritime s’il n’y a pas de transbordement. Il existe une grande diversité de produits pour le transport à sec :

    • Transport de denrées périssables, mais à longue durée de conservation grâce à la congélation du produit telles que : viande, poisson, glace, etc;
    • Médicaments ou vaccins qui nécessitent des températures négatives pour leur conservation ;

Un appareil de réfrigération est-il suffisant pour répondre aux exigences de l’industrie de la congélation ?

Oui. …
On parle d’ultra congélation

Réglementations nationales et européennes applicables aux transports routiers surgelés

Les réglementations nationales applicables au transport à température ambiante sont celles publiées dans le BOE, dernière publication dans le décret royal 70/2019 qui modifie le règlement (ROTT) de la loi de gestion du transport terrestre (LOTT). A cela s’ajoute la réglementation européenne qui est celle qui régit le transport, notamment au niveau des temps de conduite et de repos (réglementation du tachygraphe où tous les membres partagent les règles, mais malheureusement pas l’interprétation de celle-ci).

Ce qu’il faut avoir en tête avant de réserver un transport à température négative

  • Capacité de transport S’agit-il de marchandises palettisées ou non ?
  • Certain que les marchandises ont besoin d’une réfrigération négative
  • Délai de livraison estimé
  • Emballage et manutention
  • La législation pour le transport de marchandises générales

Comme la plupart des marchandises générales, les marchandises peuvent être expédiées par route, ainsi que par rail, mer ou air. Cependant, il est important de comprendre que, dans le cas de véhicules transportant des marchandises congelées, il est…

Plus d’informations et un devis pour nos services de transport de produits congelés.