Service de stockage surgelé

Qu’est-ce que le stockage surgelé et comment peut-il aider notre logistique ?

Le stockage surgelé repose sur la conservation des marchandises à des températures négatives. La température moyenne des produits congelés se situe généralement entre -18º C et -25º C. Dans le cas d’Antonio Marco, nous sommes très centralisés dans le secteur alimentaire, où le transport de produits surgelés représente une grande partie de notre chiffre d’affaires. Ces dernières années, la demande de chambres de stockage surgelées a augmenté, c’est pourquoi Antonio Marco a dû faire appel à des tiers pour fournir le service de stockage surgelé.

Les denrées alimentaires, non seulement les fruits et légumes, mais aussi les autres produits laitiers et les glaces font partie de la vaste gamme de produits qu’Antonio Marco stocke dans ses différents entrepôts logistiques par l’intermédiaire de ses partenaires.

D’un point de vue économique, le stockage surgelé permet à des entreprises de tous types de satisfaire les besoins d’une catégorie particulière de clients qui recherchent une sécurité garantie dans la chaîne du froid, ainsi que d’un secteur qui continue à se développer avec l’inclusion de nouveaux aliments surgelés.

Pourquoi utiliser un entrepôt logistique?

Les produits alimentaires sensibles à la température et surgelés doivent arriver sur la table du consommateur avec toutes leurs propriétés et caractéristiques intactes. C’est un aspect essentiel, car il peut avoir un impact positif ou négatif sur l’image de votre entreprise et déterminer ses performances sur le marché. Pour cela, nous devons souvent prolonger la durée de conservation du produit, et pour cela, nous avons besoin de chambres de conservation qui le permettent. Par exemple, les produits à base d’agrumes tels que les citrons peuvent avoir une durée de vie de seulement 10 à 15 jours après leur récolte sans conservation, avec la perte d’image et de propriétés que cela implique pour les ventes ultérieures. Cependant, avec un stockage à température contrôlée approprié, nous pouvons prolonger la durée de conservation de ce produit jusqu’à 45 jours, ce qui nous permet d’offrir l’évolutivité à nos clients et surtout la tranquillité d’esprit puisqu’il offre la sécurité à nos clients.

Tous les avantages de l’utilisation du stockage à température négative

Les avantages du stockage à température négative sont nombreux, ce type de stockage est en croissance continue dans le secteur agroalimentaire, car il optimise la durée de conservation du produit, offrant des avantages importants pour certains canaux de consommation tels que l’horeca et la vente au détail. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire, et les nouvelles méthodes de congélation autres que la classique IQF (Individual Quick Freezing) accroissent l’intérêt du secteur agroalimentaire pour les méthodes de congélation et de congélation a posteriori, augmentant ainsi la demande d’entrepôts de congélation.

  1. Assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement lorsque les caractéristiques de votre entreprise le permettent ne garantit pas seulement une réduction significative des coûts, ce qui peut être important pour la croissance de l’entreprise.
  2. D’autre part, elle aura un impact positif sur la chaîne du froid, car une organisation plus efficace peut réduire considérablement les coûts des différents canaux de consommation tels que l’horeca ou la vente au détail de certains produits. Imaginez une palette de bananes sur une croisière d’un mois, il est certain qu’ils la mangeront la première semaine ou qu’il sera impossible de leur proposer des bananes la quatrième semaine ?

Entrepôts axés sur les aliments surgelés

Si vous êtes à la recherche d’un entrepôt, la société Antonio Marco peut vous aider à gérer sans problème la consolidation de vos marchandises, nous effectuons des transbordements de vos marchandises congelées en faisant du cross-docking mais dans le même quai. Cependant, pour d’autres services de cross-docking, nous faisons appel à des tiers pour utiliser le parc à congélation. Les entrepôts logistiques d’Antonio Marco sont prêts à fournir un service tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure. Nous présenterons bientôt notre nouvelle plateforme logistique qui nous permettra de couvrir de manière plus efficace le service requis par nos clients.

Comment fonctionne l’entrepôt frigorifique ?


La particularité qui rend ce type d’entreposage particulièrement populaire dans le secteur alimentaire est qu’il permet de bénéficier d’un modèle de logistique allégée, un système qui transforme profondément la logique qui régit normalement l’entrepôt. L’accent est mis sur le stockage des marchandises comme s’il s’agissait d’un entrepôt sec, mais avec la sécurité et le travail requis dans un entrepôt surgelé. Non seulement pour les caractéristiques de la climatisation mais aussi pour le capital humain, celui-ci doit être parfaitement préparé à travailler dans des conditions de -20ºC.

Les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un entrepôt frigorifique sont également les fondements du système lui-même, sans lesquels il serait impossible de bénéficier d’un processus véritablement vertueux :

  1. D’abord, des installations qui répondent aux besoins des clients, équipées de rayonnages et de la plus grande automatisation possible
  2. A côté de ce fait, il y a aussi l’importance de la collaboration qu’Antonio Marco a avec différents entrepôts spécialisés uniquement et exclusivement dans les aliments surgelés. Il n’est pas possible de structurer un fonctionnement aussi efficace, basé sur une mise à jour constante, sans un alignement total des intentions
  3. Finalement, un WMS qui permet une gestion des stocks en temps réel.

Exemples de stockage à l’état congelé

Pour presque tous les produits destinés au stockage surgelé, c’est une solution rentable tant que le client :

  1. A un marché axé sur les produits surgelés
  2. Les produits congelés offrent au client une sécurité de planification mais nécessitent un partenaire logistique qui certifie et garantit que la chaîne du froid n’est pas rompue.
  3. Produits dont la durée de conservation est indéfinie mais dont la production est déterminée, les FIFO sont également très importants.
  4. Produits avec une demande avec des hauts et des bas ; si nous parlons de la saisonnalité d’un produit comme la crème glacée qui nécessite un climat chaud, cependant avec le poisson c’est plus constant